Historique

image_pdfimage_print

ecole-peter-pan-maquette

historique-peter-pan

Découvrez le Lycée PETER PAN

Fondée en 1971 dans le quartier de Mahamasina – Antananarivo, sous une structure de Jardin d’Enfants, fermée en 1976 en raison de problèmes de gestion, l’école est ré-ouverte en 1980 sous le même nom par l’équipe de direction actuelle  qui s’est attelée à son développement. Les classes maternelles et élémentaires, puis secondaires,  ont été créées progressivement grâce à la volonté et la passion d’un tandem familial.

L’établissement a obtenu son homologation pour le niveau Ecole en Septembre 2003 et pour les niveaux Collège et Lycée en Janvier 2005. Il appartient au réseau des établissements français à l’étranger.

Le Conseiller en gestion administrative HARVEL Marcellin a accompagné l’équipe de direction jusqu’à son décès en 2009. Il laisse un souvenir de sa voix de stentor et de ses conseils de sage  aux anciens qui l’ont connu. Chaque membre de la famille, aussi bien établi en France qu’à Madagascar, a apporté sa contribution à l’édification de ce qui est aujourd’hui un établissement scolaire reconnu dans le milieu éducatif.

La première promotion de bacheliers est sortie en 1993 et des anciens élèves scolarisent  leurs enfants dans leur ancienne école. C’est une belle tradition qui se perpétuera à l’aune de la confiance et du professionnalisme. Nous comptons une relève dans notre équipe pédagogique et en sommes légitimement fiers!

En 2013, l’acquisition d’un terrain  de 5600 m2 dans la localité péri-urbaine d’Imerimanjaka, commune d’Ambohijanaka, après moult pérégrinations aux quatre points cardinaux de Tananarive, ouvre une nouvelle page de l’histoire de l’établissement qui garde la même dénomination, afin que les anciens élèves et les parents associés à son histoire s’y retrouvent et s’y rattachent. La pose de la première pierre le Vendredi 20 Septembre 2013 marque le début des travaux  de construction sur un chantier pharaonique achevé en onze mois grâce à une maîtrise d’œuvre répartissant les réalisations en plusieurs lots. Dans ce désert poussiéreux balayé par le vent, plus de 300 ouvriers et techniciens du bâtiment ont travaillé d’arrache-pied jour et nuit, sous  la pluie et  le soleil,  pour ériger un site scolaire équipé d’infrastructures sportives et  de réfectoire accueillant en régime de demi-pension les trois niveaux Ecole, Collège et Lycée, livré à la mi-Août 2014.

A la rentrée de Septembre 2014, les élèves ont intégré leur nouvel établissement dans la joie partagée par l’ensemble de la Communauté scolaire.

Le nouveau Lycée Peter Pan est inauguré le 08 mai 2015 par le Ministre de l’Education Nationale Andrianiaina Paul RABARY, le Conseiller de Coopération et d’Action culturelle  Andrzej  ROGULSKI  et le Maire de la Commune rurale d’Ambohijanaka  Alain Jean RATSIMBAZAFY. Ce fut une très belle fête qui restera inscrite dans les annales de notre histoire.

Aujourd’hui, il accueille un public scolaire francophone de 800 élèves bénéficiant d’une offre pédagogique du programme français, respectueuse des valeurs de la République, du pluriculturalisme et du plurilinguisme, de la culture du pays d’accueil et de l’identité malgache. Près de 80% des lauréats du baccalauréat poursuivent leurs études supérieures en France et à la Réunion, le reste dans des pays anglophones et à Madagascar.

Nos anciens  font notre fierté à Madagascar et dans le monde. Ils forment déjà un réseau qui les garde unis.

 

historique

 

 

Mot du Chef d'Ètablissement



Nous avons la conviction que les métiers de l’éducation sont de ceux qui investissent sur le futur et le développement.
A la périphérie de la ville, sur le By Pass, le Lycée Peter Pan occupe son nouveau site scolaire construit depuis 2014 dans la localité d’Imerimanjaka, après une quarantaine d’années d’implantation à Mahamasina, site définitivement fermé.[ … ]

Lire la suite