Infos pratiques

QUOI  DE  NEUF ?

 

Célébration  de  La Semaine Des Lycées Français

Du Monde

du 30 novembre au 05 décembre 2020

LFM LOGO

 « Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain »

La semaine dédiée à la célébration de la semaine des Lycées français du monde s’est tenue du Lundi 30 au Vendredi 05 décembre 2020, et comme chaque année, le Lycée Peter Pan n’a pas manqué de participer à cet événement fédérateur.

Plusieurs activités ont été élaborées avec les membres de la communauté éducative en étroite collaboration avec les élèves.

Nombreuses sont les actions qui ont été menées comme nous pouvons le voir ci-dessous.

* Débats sur les valeurs humanistes : « Égalité et solidarité »

1ère 2 - Copie   1ère 1

Un atelier de réflexion sur les valeurs humanistes axé sur l’égalité et la solidarité a été organisé le lundi 30 novembre 2020.Cette activité réalisé avec les élèves de Première, avait pour but de conscientiser les élèves sur l’importance du Vivre ensemble, de la tolérance, du respect des autres et de la différence ainsi que la notion d’égalité. Plusieurs vidéos, en rapport avec la thématique à aborder, ont servi de support pour lancer le débat.

Ces vidéos supports sont visibles sur les liens suivants :

« C’est quoi l’égalité entre les filles et les  garçons » https://www.youtube.com/watch?v=nKwVOTntlVc

*Hommage à Samuel  Paty :« Mur de la liberté et de l’égalité »Hommage à Samuel Paty

Cette activité, élaborée avec les élèves de Troisième,  rendait hommage à Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie assassiné pour la liberté d’expression. Cette action avait pour objectif de mettre les élèves de Peter Pan à la place des derniers élèves de ce fervent défenseur de la liberté. Ainsi, les élèves du lycée ont pu présenter leurs condoléances à la famille du défunt. Malgré le fait que les élèves n’aient pas connu personnellement monsieur Samuel Paty, ils n’ont pas hésité à manifester leur soutien à la lutte pour la liberté d’expression et la tolérance.

* Concours de poème sur « l’égalité et la solidarité », les « Lycées Français du Monde »

Pour cette semaine de célébration, la créativité artistique des élèves a été mise à l’honneur. Ainsi,un concours d’écrits poétiques, ouvert à tous,  a été organisé dans les murs du Lycée Peter Pan. Les meilleures productions ont été mises en boîte et diffusées via la webradio de l’établissement et sont également disponibles sur ce site.

 

* Actions de solidarité : don annuel de matériels scolaires

Chaque année, dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Gentillesse, le Lycée Peter Pan,comme à l’accoutumée lors de la semaine de la gentillesse, vient en aide à l’École Primaire Publique de Mandalotsimaka dans la commune d’Ambohijanaka. Une collecte de dons a été organisée au sein de l’établissement afin de soutenir les élèves de l’école précédemment citée.

Mandalotsimaka Donnation 2 Mandalotsimaka Donnation 1

* Plaidoyer artistique sous forme d’ exposition photographique

Toujours dans le cadre de la célébration de la semaine des Lycées Français du Monde, une exposition artistique axée sur le thème de « L’égalité et la Solidarité à l’école » a été organisée au sein de l’établissement. Cette activité fut réalisée en collaboration avec les professeurs d’arts plastiques et les élèves du lycée.L’objectif à court terme était de développer, chez les élèves, les valeurs axées sur l’égalité, la solidarité et le vivre ensemble. À long terme, cette activité aura pour but de former l’élève au respect et à l’acceptation de l’autre et de ses différences.

IMG_0915 image2

IMG_0924 IMG_8602

IMG_3898     IMG_3890

 

* Les engagements citoyens :

La semaine des Lycées Français du Monde a vu la prise de fonction démocratique des délégués et des éco-délégués. Ces derniers ont comme projet en collaboration avec les professeurs de technologie, de fabriquer des appareils à énergie renouvelable, notamment des panneaux solaires ; et de mettre en place un système de recyclage des déchets. Le projet est en cours de lancement et devrait être effectif dans les semaines à venir.

Eco délégués 2020 - 2021

 

Tous les personnels membres de la communauté éducative ont été mobilisés lors de la célébration de la semaine des Lycées Français du Monde. Les professeurs principaux ont été invités à faire des séances de sensibilisation dans leurs classes respectives, tout au long de la semaine, durant les heures de vie. Les débats étaient orientés sur le bon usage des réseaux sociaux, le vivre ensemble et le respect de l’environnement.

Classe de 4ème B avec PP Sariaka Rabefaritra

 

DSC_0048

Classe de 5ème B avec PP Harisoa 2

KLHFSDGLGJFDGKL

Pour le  1er degré , les élèves ont axé leurs productions et activités sur la photographie, la web radio, les chants avec  les supports visuels classiques pour illustrer la Semaine des Lycées Français du monde.

Ce projet s’est basé sur des activités mettant en exergue l’éducation à l’hygiène, la solidarité, le rôle des élèves médiateurs ainsi que la diversité  culturelle en milieu scolaire.

 

2   3

Outre le témoignage des délégués  de classe sur leur rôle, l’exposition d’images avec des drapeaux, cette semaine a été clôturée par le chant intitulé « les crayons de couleur » qui a été interprété par les élèves des classes primaires en chorale.

4  1

C’est à travers ces  multiples activités réunissant l’esprit citoyen, l’égalité entre tous et la pluriculturalité que les élèves du 1er degré ont vécu cette quatrième édition de la Semaine des Lycées Français du monde.

 

LE CRAYON DE COULEUR

5

Un petit garçon est venu me voir tout à l’heure
Avec des crayons et du papier
Il m’a dit « je veux dessiner un homme en couleur
Dis-moi comment le colorier ».
Si tu le peins en bleu, fils, il ne te ressemblera guère
Si tu le peins en rouge, fils, on viendra lui voler sa terre
Si tu le peins en jaune, mon fils, il aura faim toute sa pauvre vie
Si tu le peins en noir, mon fils, plus de liberté pour lui.

Je voudrais qu’il soit pareil que moi, quand je serai grand
Libre très fort et heureux
Faut-il le peindre en bleu, en noir ou en blanc
Pour qu’il soit comme je le veux.

Si tu le peins en bleu, fils, il ne te ressemblera guère
Si tu le peins en rouge, fils, on viendra lui voler sa terre
Si tu le peins en jaune, mon fils, il aura faim toute sa pauvre vie
Si tu le peins en noir, mon fils, plus de liberté pour lui.

Alors le petit garçon est rentré chez lui
Avec son beau cahier sous le bras
Il a essayé de dessiner toute la nuit
Mais il n’y arriva pas.
Si tu le peins en bleu, fils, il ne te ressemblera guère
Si tu le peins en rouge, fils, on viendra lui voler sa terre
Si tu le peins en jaune, mon fils, il aura faim toute sa pauvre vie
Si tu le peins en noir, mon fils, plus de liberté pour lui.

S’il fallait trouver une morale à ma chanson
C’est assez facile en somme
Je crois qu’il faut dire à tous les petits garçons
Que la couleur ne fait pas l’homme.
Que la couleur ne fait pas l’homme.
  Que la couleur ne fait pas l’homme…

Hugues Aufray