Journée de lutte contre le SIDA 01 Déc 2016
Journée de lutte contre le SIDA et les conduites à risques
Depuis 2003, dans le cadre de l’éducation à la santé,le Lycée Peter Pan consacre la journée du 01 ou 02 Décembre comme étant une journée de lutte contre le SIDA et de prévention contre les conduites à risques.
Cette année,les manifestations y afférantes se sont tenues le Vendredi 02 Décembre 2016.
L’objectif principal est d’inciter tout le monde à adopter un comportement sain face à l’épée de Damoclès incarné par le Sida,les IST et la toxicomanie.
La Communauté éducative du Lycée a ainsi organisé trois activités différentes:
- Une conférence,support vidéo à l’appui, animée par Madame Kolo RANDRIAMANANA (psychologue stagiaire) dans l’objectif de sensibiliser les élèves sur les conduites addictives ,les pièges et les dangers potentiels car elles ouvrent aussi la porte au virus du Sida, ainsi que les conséquences désastreuses qui en résultent.Cette conférence s’est tenue au gymnase et s’est prolongée au-delà du temps initialement imparti à cause de la multiplicité des questions !
Conduites à risques : liées au tabac,à l’alcool,aux médicaments,aux substances psycho- actives |
Pièges : Sensation de plaisir, sentiment d’appartenance à un groupe |
Dangers :Détérioration de la santé , dépendance ou besoin irrépressible de répéter l’acte addictif (toxicomanie, alcoolisme, tabagisme …), violence , dépression , suicide , SIDA |
- Des quizz proposés par les professeurs principaux ont permis de tester , les connaissances des élèves de 4è à Terminales sur la prévention des maladies liées à la sexualité.
- Des sketches et exposés,visant à expliciter le mécanisme scientifique de l’addiction via la sécrétion de dopamine, ont été présentés par les élèves de la classe de 1ES avec leur professeur de Sciences ,dans la salle de réunion.Estelle Cournède,Miss Peter Pan 2016,a au préalable prononcé un discours pour sensibiliser ses pairs au danger des conduites à risques des adolescents.
- Réfléchir avant d’agir ,car qui sème le vent récolte la tempête !
- Il ne suffit pas d’avoir des connaissances théoriques. Il faut appliquer au quotidien les conseils de prévention et savoir vaincre la timidité pour faire respecter votre ligne de conduite.
- On peut éviter les problèmes d’addiction par la pratique d’un sport, par l’occupation intelligente des temps morts, ou par l’abstention.